L'immobilier

Les Français et la pierre connaissent depuis toujours une grande histoire d’amour. Premier élément de composition du patrimoine, l’immobilier remplit tout à la fois des fonctions d’usage mais aussi de rendement, et bien souvent de cœur. 

Les solutions que nous proposons et les conseils que nous apportons peuvent s’étendre sur l’ensemble de cet éventail, avec en toile de fond la logique long terme propre à ce secteur d’investissement.

L’immobilier d’usage (de jouissance)

La notion d’immobilier d’usage porte sur la résidence principale ou secondaire et s’articule donc avec les choix de vie : liberté de la location, sécurité de l’accession à la propriété, préservation d’un bien familial… Ces différentes approches sont à considérer pour leurs incidences financières, mais aussi fiscales, et surtout au regard des enjeux de chaque temps de la vie patrimoniale.

L’immobilier d’investissement (de rapport)

L’investissement dans la pierre révèle plusieurs avantages pour le particulier :

  • Tangible :  l’investissement immobilier, tout comme l’achat de la résidence principale, porte sur un actif durable qui a une réalité physique, élément rassurant par la pérennité de sa valeur, souvent soumise à des variations moins fortes que les actifs financiers.
  • Structurant : Il permet une véritable projection à terme en donnant la possibilité pour le propriétaire d’investir le logement à l’issue d’une phase de location ou d’en faire profiter des membres de sa famille (enfant étudiant par exemple). De la même manière, c’est un outil de préparation à la retraite par la capacité à générer des revenus réguliers, gage de maintien du pouvoir d’achat du ménage. Les revenus tirés de l’immobilier de rapport sont moins volatils que ceux des marchés financiers. Ainsi l’investissement permet de profiter d’une rentabilité nette souvent attractive qui peut être accompagnée de dispositifs spéciaux de défiscalisation comme le Pinel, le Censi Bouvard ou encore le Cosse.
  • « Leveragé » :  De la même manière que l’immobilier de jouissance, l’investissement locatif bénéficie de l’effet de levier du crédit permettant dans ce cas de rembourser les intérêts d’emprunt grâce aux loyers issus de la location et en limiter tout à la fois l’effort financier et la fiscalité immédiate.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents dispositifs spécifiques de défiscalisation (moyennant des contraintes spécifiques) : Censi-Bouvard, Pinel, Malraux, Cosse, Denormandie, Monuments Historiques… ? Un de nos consultants vous recontacte  

Photo Melissa Shcriek lauréate 2021 Concours photo herez corpo
Photo Melissa Shcriek lauréate 2021 Concours photo herez corpo

La Pierre Papier : SCPI, OPCI et autres véhicules collectifs

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des sociétés d’investissements collectifs ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif grâce à l’émission de parts dans le public.

L’acquisition de parts de SCPI permet à l’investisseur d’effectuer un placement proche de celui de la « pierre », et ainsi d’obtenir des revenus liés à la détention d’un patrimoine immobilier avec plusieurs spécificités favorables :

  • La mutualisation du fait du caractère collectif de ces supports d’investissements ;
  • L’accessibilité, avec des achats de parts possibles dès quelques milliers d’euros ;
  • La diversification grâce au champ très large des investissements qui peuvent être faits par les gestionnaires, et qui peuvent porter sur des natures d’actifs généralement réservés aux institutionnels : secteur des bureaux, du commerce, des entrepôts, …
  • La transparence fiscale.

La SCPI a pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Les revenus issus de ces placements sont imposés dans la catégorie « revenus fonciers » mais les SCPI peuvent aussi verser un revenu financier aux détenteurs de parts en fonction de la destination des investissements de ces dernières.

L’investissement dans les SCPI permet au particulier de se délester de toute gestion ainsi que du paiement des charges. Il percevra des revenus nets de charges et versés directement par la SCPI et non par les locataires.

Au-delà des SCPI dont la notoriété est désormais très forte, il existe d’autres supports d’investissement immobiliers collectifs, à la fois proches, et apportant également des spécificités propres :

  • Les OPCI (Organismes de Placements Collectifs Immobilier) qui ont la particularité d’être plus « liquides » que les SCPI ;
  • Les « foncières », fonds communs de placements investis de manière plus globale dans le secteur de l’immobilier ;
  • D’autres fonds plus techniques, souvent sous le libellé « Société Civile », choisis pour la souplesse des investissements auxquels ils peuvent donner accès.

Club deal : le savoir-faire d’un investissement à l’accès réservé

Parmi les compétences du groupe Herez, nous apportons à certains de nos clients la possibilité d’investir sur des placements immobiliers dans le cadre de Club Deal regroupant un nombre limité d’entre eux dans un plan d’acquisition et de gestion d’un ou plusieurs biens choisis pour leur caractère spécifique. Ces solutions s’inscrivent plus globalement dans le cadre de notre capacité à proposer des solutions et supports dédiés. 

Pascal Petitcuénot
Directeur  associé

HerEZ REAL ESTATE

Pascal Petitcuénot, juriste de formation, administrateur de biens et agent immobilier aguerri, et son équipe vous apportent une approche à la fois globale et opérationnelle des problématiques immobilières et animent une offre de services complète, en matière de gestion et de transactions immobilières.

Herez Real Estate met à votre service une expertise globale et un savoir-faire reconnu, un système d’information de pointe en open data et une culture d’entreprise : 

  • avoir à cœur de respecter les engagements pris avec vous,
  • conduire une gestion concertée,
  • être garant de vos intérêts,
  • anticiper vos problèmes,
  • vous aider à trouver la solution,
  • faciliter les choses,
  • être réactifs à vos demandes
    et tirer le meilleur parti de chaque situation.
herez icone bas de page